Association Rurale Brayonne pour
le Respect de l'environnement
Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?
L'A.R.B.R.E. (Association Rurale Brayonne pour le Respect de l'Environnement) est née en 1988. Son siège social est situé à Forges-les-Eaux mais son rayon d’action s’étend sur l’ensemble du Pays de Bray, territoire aux paysages marqués par la présence du bocage et des zones humides.
Carte du Pays de Bray
Assemblée générale de l'Arbre
2024 à Mesnières en Bray
Tout en s'opposant ponctuellement à des projets néfastes d'un point de vue écologique et en dénonçant auprès des autorités administratives (voire judiciaires) compétentes des actes répréhensibles au regard de la législation sur la protection de l'environnement, l'A.R.B.R.E. se bat autour de l'idée de mieux faire connaître et de défendre le patrimoine naturel du Pays de Bray, et de s’efforcer de léguer une planète vivable aux futures générations.
- en organisant ou en participant à des sorties "découverte de la nature"ou à des actions de protection de la biodiversité (installation de plateformes à cigognes par exemple)
- en publiant la"Feuille de l'ARBRE", bulletin de liaison et d'information sur les activités et actions de l'association et sur l'évolution des problèmes d'environnement locaux ou plus généraux. Ce bulletin est édité à 500 exemplaires et envoyé gratuitement à tous les adhérents, ainsi qu'à bon nombre d'élus, administrations et associations diverses
- en étant porteur d’un projet de création d’une mission « bocage » en Pays de Bray
- en lançant des campagnes de protection telle la pétition pour la sauvegarde des haies qui a recueilli des centaines de signatures ou en s'associant à d'autres campagnes nationales (nucléaire, OGM, chasse)
- en essayant, dans la mesure des moyens et disponibilités des bénévoles, de répondre aux demandes de conseils ou de soutien de citoyens confrontés à des problèmes de nuisances (décharges sauvages, arrachages de haie, pollutions industrielles ou agricoles, bruit, etc...)
- en participant le plus souvent à la demande des administrations à des réunions de travail, d'étude de projets ou de contrôle d'installations existantes.
- en donnant un avis sur les projets qui touchent le Pays de Bray.
- en participant activement aux comités de pilotage « Natura 2000 » qui concernent le Bray
- en défendant l'idée du classement du Pays de Bray en Parc Naturel Régional et en étant un acteur de la structure « Pays »
- en étant membre fondateur de la fédération des associations de protection de la nature et de l'environnement de Haute-Normandie (H.N.N.E.)
- en faisant la promotion active des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse....) et des économies d'énergie et en militant activement pour la sortie du nucléaire.
Cadavre de Guillemot de Troil victime d'un dégazage en mer
Sorties nature de l'ARBRE
Pose de plateforme à Cigognes
Le conseil d'administration de l'ARBRE
L'ARBRE s'est dotée d'une présidente collégiale en 2022. Les décisions sont prises à la majorité des votants. Le Conseil d'administration comprend actuellement 11 membres. Il est ouvert à tout adhérent qui voudrait y participer, et des intervenants extérieurs sont régulièrement invités pour présenter des projets, une association ou un thème. Le CA se réunit tous les mois, à l'exception de la période estivale.