top of page

Les sites naturels remarquables du Pays de Bray

Quand on vient de l'extérieur, qu'on y soit né, qu'on y réside, ou qu'on l'ait adopté, on est immédiatement frappé par la singularité du Pays de Bray.

 

Bien que le « progrès » ait marqué les paysages de sa grosse patte ravageuse, du nord, du côté d'Osmoy Saint Valery, au sud de la boutonnière, vers Saint Germer de Fly ou Gerberoy, le Pays de Bray charme, il égraine en toute saison les beaux paysages de bocage, les belles compositions rurales, et les grandes bâtisses de caractère.

 

Au milieu de cet ensemble en équilibre, de plus en plus instable, si on cherche un peu, on ne tarde pas à denicher quelques perles, des sites remarquables pour la richesse de leur biodiversité, pour la qualité de leur paysage ou tout simplement pour la beauté de leur architecture.

 

Les uns sont entièrement protégés, comme ceux du conservatoire des sites naturels de Normandie, ou les ENS du département, les autres, de propriété privée, sont gérés par des particuliers ou des agriculteurs. Pour certains, ils sont en libre accès, parfois même accessibles pour les personnes en situation de handicap, pour d'autres, la majeure partie, d'accès réservé ou privatif.

 

Pour ne citer que quelques uns d'entre eux, il s'agit de la côte Sainte Amador à Mesnières et ses orchidées, la forêt du Hellet à Croixdalle, le marais de Fesques, le bois de l'Epinay à Forges les eaux, l'impressionnante tourbière de Mésangueville dans la forêt de Bray, la roselière de Normanville à Mesnil Lieubray, le marais des communaux à Elbeuf sur Andelle, ou encore les Monts de Sigy.

roselière de normanville.png
roselière de normanville.png

La Roselière de Normanville

Située le long de la rivière Andelle, au Sud du Pays de Bray, sur la commune de Mesnil Lieubray, cette zone humide d’environ 4 ha est composée d’une belle mosaïque de milieux : prairie, zone à carex, roselière, saulaie arbustive et aulnaie … C'est l'une des 4 dernières roselières de la vallée de l'Andelle.

bottom of page