top of page
cigognes3.bmp

Cigogne blanche Photo Jo Pourreau

Protections

L'ARBRE intervient dans différents domaines en matière de protection.

Marquage alaire à Saint Jacques d'Aliermont 2006. Photo Marc Loisel

La protection des busards

La protection des busards est coordonnée en France  par la Mission Rapaces de la ligue pour la protection des Oiseaux en lien avec le CNRS de Chizé. Localement, la surveillance est assurée par des volontaires motivés membres des associations de proximité de protection de l'environnement.

les milieux d'origine de l'espèce (friches, landes, marais) se sont progressivement raréfiés, et l'oiseau s'installe principalement pour sa reproduction en zone de culture (blé, orge d'hiver et ray-grass). Incapables de voler au moment de la moisson, les jeunes sont fauchés par les engins agricoles. La surveillance consiste à repérer les nids avant la moisson et à installer un dispositif de protection autour du nid. Pour participer à la sauvegarde des busards en Normandie, vous pouvez contacter le représentant busards de l'ARBRE :

Marc LOISEL tel 06.43.47.60.83 

photo hirondelles.jpg

Hirondelle de rivage

La cartographie des colonies d'hirondelles, de martinets et d'échassiers

En collaboration avec France Nature Environnement (FNE), l'ARBRE localise les colonies d'hirondelles (Rustique, fenêtre et rivage), de martinets et d'échassiers, et à l'ambition de suivre les sites dans la durée. L'objectif est de prévenir les destructions de nids, d'informer les autorités locales et les propriétaires qu'un suivi est assuré sur chaque site, et d'encourager les mesures de protections de ces colonies. Si vous souhaitez participer à ce programme, vous pouvez joindre notre correspondant à l'ARBRE, Fréderic Blanquart. Nous dresserons la cartographie des colonies du Pays de Bray à partir de vos données.

DSCF0808.jpg

Photo Jean Michel Dubosc

Mise en place et suivi des plates formes à cigognes

LOCALISATIONS PLATEFORMES A CIGOGNES
Deux installations en 2001 : Mésangueville (site historique de 1978), La Ferté St Samson (la Boulleaudière).
Quatre en 2003 : hameau des Favières et de Hyaumet à Dampierre-en-Bray, salle des fêtes de Cuy-St-Fiacre, Molagnies.
Trois en 2006 : - Roncherolles en Bray en bordure de l’Andelle, Saumont la
Poterie, Ferrières-en-Bray.
Quatre en 2010 : Bully, Mesnières (2) et Fesques

20201216_142925.jpg

Programme de protections des mares

Le protocole sera mis en ligne prochainement.

Copie (4) de Copie de marquage alaire 3.JPG

Mare Normanville Photo Marc Loisel

cropped-favicon-1_edited.png

Sentinelle de la nature

Le programme est soutenu et développé par France Nature Environnement. Il consiste à lutter contre toutes les infractions à l'environnement. Il est ouvert à tous. Vous trouverez en pièce jointe le guide édité par FNEN. N'hésitez pas à vous rapprocher de notre correspondant à l'ARBRE, Fréderic Blanquart, pour tout renseignement à ce sujet.

EmbeddedImage (26).jpg

Le réseau "nocturnes"

4 espèces de rapaces nocturnes sont présentes dans le Pays de Bray : La chevêche d'Athéna, l'effraie des clochers, le hibou moyen duc et la chouette hulotte. Le retour du hibou Grand Duc est espéré par le nord du département, il est signalé dans la Somme. Deux espèces font l'objet d'un suivi national et de mesures de protection locales. La mission rapaces de la LPO pilote la surveillance. Elle a édité deux cahiers techniques.

Cahier technique de la chevêche d'Athéna :

Cahier technique de l'Effraie des Clochers :

Elle édite annuellement les cahiers de la surveillance.

Pour accéder au site de la mission rapaces de la LPO, cliquez ici :

Pour participer au suivi et à la mise en place d'une zone de recensement chez vous, contacter l'association au 06.43.47.60.83 Marc LOISEL

bottom of page