top of page

Le retour du loup
dans le pays de Bray

À propos

"Une bande de loups vient de se répandre dans les herbages du Pays de Bray. Ces animaux rôdent en plein jour auprès des habitations. Les plus affamés attaquent les moutons jusqu’auprès des maisons. A Ménerval, un loup d’une force peu commune s’est rué le 18 de ce mois, sur un troupeau de moutons qui n’était pas éloigné de plus de 200 pas de la ferme » Extrait du journal de Rouen, édition du 26 janvier 1838 sous le titre évocateur "invasion de loups en Pays de Bray"

A partir de 1870, les élus de la IIIème République et les préfets vont mettre en place une stratégie pour éradiquer le loup des territoires normands. Des battues sont organisées, des primes aux loups sont versées à ceux qui tuent les bêtes responsables de la mort ou de la mutilation d'êtres humains et d'animaux. En Normandie, ces primes sont fortement augmentées pour inciter les habitants à partir à la chasse aux loups. A cela s'ajoute une nouvelle législation qui augmente le nombre de chasseurs et l'évolution technologique du fusil. Deux coups peuvent être désormais tirés. Ces facteurs réunis ont entrainé la disparition du loup en Normandie. La dernière prime aux loups dans la région a été octroyée en 1888. Pour toucher le pactole, le chasseur devait avoir coupé les deux oreilles de l'animal et les avoir ramenées aux autorités. Le loup s'est maintenue en Normandie jusqu'en 1910, date à laquelle le dernier loup de Normandie a été tué en forêt  d'Eu. Le loup n'a jamais laissé les normands indifférents, il a déchainé les peurs comme les fascinations de tout temps.  Après plus d'un siècle d'absence, le loup a refait son apparition à l'endroit même ou il avait disparu. La première mention de son retour a été relevée le 26 novembre 2019 à Bailleul Neuville par un vétérinaire venu faire un constat sur 5 cadavres d'ovins. 

L'ARBRE soutient le retour de ce grand prédateur dans notre région. 

Le retour en chiffres

loup 2.jpg

Source copyright Antonin Ferret

La présence du loup a été confirmé en juillet 2020 dans le département par les services de l’OFB. Durant la période comprise entre décembre 2019 et février 2021 une soixantaine d’attaques ont été recensées, principalement sur ovins. Les attaques ont cessé en février 2021 et en
avril 2021, des prédations ont été signalées dans l’Eure. Des analyses ADN réalisées sur des échantillons de poils (en Seine-Maritime puis dans l’Eure) ont permis de conclure qu’il s’agissait du même individu. Depuis janvier 2022 des prédations (de l’ordre d’une quarantaine à ce jour) ont
de nouveau été signalées en Seine-Maritime. Les prises photographiques (installation de pièges photos),couplées au constat de l’absence de prédation dans l’Eure, et aux analyses ADN ont permis de confirmer  le retour de l’animal dans le département. Cependant depuis le mois de septembre 2022 aucune nouvelle prédation n'a été
signalée aux services de l'Etat

Actions 

Un réseau de référents a été mis en place par l'OFB et la DDTM et les deux services ont renforcé leur partenariat et organisé une surveillance du territoire avec les acteurs locaux (Gendarmerie, mairies chasseurs et
agriculteurs)

L'OFB communique auprès des médias ( communiqués de
presse réguliers, réponses aux différentes sollicitations médias locaux, régionaux et nationaux)
Un premier comité départemental s’est tenu le 22 juin dernier. L'ARBRE intègrera cette structure dès la prochaine réunion, soit directement soit comme représentant de France Nature Environnement (FNE).

L'OFB a déjà mis en place une procédure d'indemnisation (dès le mois d'avril 2020)  et a mobilisé dse crédits d'urgence pour protéger les troupeaux subissant des attaques récurrentes.

Par ailleurs, les acteurs sont tenus régulièrement informés de l’évolution de la situation. Ainsi, en partenariat avec la chambre d’agriculture76, un courrier à destination des propriétaires d’ovins du département a été diffusé aux propriétaires d’ovins et une lettre circulaire a été adressée aux élus de l’arrondissement concerné. 

Les mesures préconisées pour protéger les troupeaux sont de 

- renforcer la surveillance,

- signaler toute prédation suspecte sur ovins,

- dans la mesure du possible quand la présence du loup est confirmée sur un secteur regrouper ou rentrer les animaux la nuit.


 

loup bray.JPG

Le loup du pays de Bray
Source : piège photo OFB octobre 2020

bottom of page