top of page

Les pesticides

Suite au Grenelle de l’environnement en 2008 le plan Ecophyto est mis en place, il avait pour objectif de réduire de 50 % l’usage des pesticides en 10 ans. À l’issue de ces 10 années un rapport de la Cour des Comptes d’évaluation de ce plan de Novembre 2019 conclu que malgré quatre cents millions d’euros engagés la diminution n’est pas du tout au rendez-vous. Le ministère de l’agriculture en 2022 se félicite d’une baisse de l’utilisation de pesticides de près de 20 pour cent.  FNE et Générations Futures tempèrent cet avis en précisant qu’il faut utiliser les mêmes indicateurs (le Nodu : Nombre de doses unités ) en rappelant également que malgré la dépense de près d’un milliard d’euros la ferme France est toujours très dépendante des pesticides et toujours dans un modèle intensif.

   Ecophyto et l’échec annoncé, à quand un vrai plan de sortie des pesticides ???
   Nous ne faiblirons pas L’ARBRE continuera son combat pour que disparaissent
   ces pesticides .
La feuille numéro 48 fait un point sur  Écophyto. 

Pesticides et engrais

.Il faut comprendre que les pesticides et les nitrates sont les deux piliers de l’agriculture intensive, ils sont étroitement imbriqués ils dépendent  l’un de l’autre. La directive européenne 91-676-CEE  du 12 décembre 1991 appelée Directive Nitrates vise la protection des eaux contre la pollution par les nitrates. Nous en sommes au septième programme d’action nitrates et comme le plan Ecophyto le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas une réussite !
Ce n’est pas surprenant les lobbys Agro industriels font le nécessaire pour éviter d’aller dans une démarche de réduction ,ils prétendent qu’il faut augmenter les rendements encore pour pouvoir "nourrir le monde". Différentes études démontrent que l’on peut nourrir le monde avec une agriculture agroécologique donc l’agriculture biologique même avec 12 milliards d’habitants ,pour l’Europe une étude du CNRS publiée le 18 Juin 2021 concluait qu’en 2050 il était tout à fait possible de nourrir toute  la population Européenne en ayant une Agriculture exclusivement biologique . Le feuille n°42 développe ce thème.

2022-0301 Molagnies DM (1).jpg
Dessin épandages042.jpg
Dessin épandages042.jpg

Les ZNT (zones de non traitement)

L’arrêté et le décret du 27 décembre 2019 ont prévu des chartes d’engagement dit de bon voisinage entre agriculteurs et riverains. Ces chartes traitent notamment des ZNT (zones de non traitement ) à proximité des habitations. Ces  chartes sont départementales élaborées très souvent par les Chambres d’agriculture. Elles ont été contestées par des organisations environnementales dont France Nature Environnement notre fédération nationale  ce qui a abouti à un nouvel arrêté et décret le 25 janvier 2022. Suite à de nouvelles contestations de ces mêmes O.N.G. et un recours en
conseil d’État celui-ci a demandé à revoir la réglementation pour obtenir une démarche plus ambitieuse !
Le gyrophare pour prévenir les voisins c’est une blague ,comment peut on valider une telle démarche .Les distances ne sont pas du tout appropriées loin s’en faut , il nous est opposé que ces surfaces seraient retirées à la production ,pas du tout c’est là que les agriculteurs pourraient tester de nouvelles techniques agroécologiques

la feuille 48 traite spécifiquement de cette question.

Le Glyphosate

Ce pesticide en 2015 a été jugé cancérigène probable par le centre international de recherche sur le cancer. En 2017 le président de la république s’engage  à l’interdire au bout de
cinq ans . En 2021 suite à de très fortes pressions des ONG environnementales la loi d’interdiction de ce pesticides est présentée à l’Assemblée nationale, elle est rejetée.  c’est incroyable ! Alors que toute la population est touchée (une étude montre que 99,8 % des 795 personnes analysées à partir d’un échantillon d’urine sont positives y compris celles qui consomment bio). La commission européenne vient de prolonger d’un an sa commercialisation dans l’attente de l’avis de l’EFSA qui interviendra en 2023.  Nous obtiendrons son interdiction il ne faut rien lâcher, il ne faut pas oublier qu’il est la porte d’entrée des organismes génétiquement modifiés (OGM) et son corollaire l’agriculture intensive . Vous pouvez  consulter le numéro de la feuille numéro 47 qui résume très bien cette question .

robinet poison couleur.jpg
Mais Monsanto-Rue89.png

Les OGM

Les organismes génétiquement modifiés ou OGM sont très encadrés en Europe, le principe de précaution a été appliqué suite à une lutte acharnée des militants environnementaux qui ont dénoncé les impacts : pollution des sols et des  nappes phréatiques (les OGM résistent à certains herbicides totaux et sont cultivés avec un recours massif aux engrais nitrates ,phosphore), risque de contamination croisée touchant les plantes sauvages , ils menacent également les équilibres économiques et sociaux, éthiques (disparition d’autres modes d’agriculture par la dissémination des gènes ,la pollution lors des transports ...) Des doutes sérieux subsistent sur l’impact de la consommation de produits alimentaires sur le long terme issus des OGM sur la santé humaine.
   Plus d’infos : 

association-brayonne-arbre.com

association ARBRE

association-brayonne-ARBRE.com

© 2022 par association.brayonne.ARBRE. Créé avec Wix.com

bottom of page