Association Rurale Brayonne pour
le Respect de l'environnement
Trois espèces de busards sont présentes dans le pays de Bray : le busard cendré, le busard saint martin et le busard des roseaux. Les trois espèces sont nicheuses, et les trois espèces sont menacées par le changement des pratiques agricoles. L'ARBRE participe à la protection de ces rapaces en lien avec les autres associations normandes et le groupe busard de Normandie.
Jeune busard cendré tout juste volant à Clais (photo Cyril Touret)
le Busard cendré
Le premier couple de busards cendrés à été découvert par Fabien Larchevèque à Illois en 1991. Dès l'année suivante, quelques ornithologues ont recherché et trouvé l'espèce dans les vallée de la Béthune et de l'Eaulne. En 2007, grâce aux mesures de protection mises en place, le Pays de Bray a comptait au minimum 7 couples nicheurs sur un secteur de 200 kms² entre Bouelles au sud et Douvrend au nord. Progressivement, l'aire de répartition glisse vers le nord est du département. En 2022, les trois couples découverts l'ont été dans le petit Caux ou l'espèce s'est reproduite.
Le busard saint martin
Le busard saint martin a longtemps été le busard le plus commun du Pays de Bray. Présent sur l'ensemble du département de Seine Maritime, le bastion de l'espèce en Normandie se situe dans l'Eure, sur le plateau du Neubourg. On estime à 30 couples ses effectifs en Seine Maritime (200 couples dans l'Eure). Depuis quelques années, l'espèce est en fort déclin sur l'ensemble de son aire de répartition en Normandie.
Busard saint martin mâle en chasse (photo Cyril Touret)
le Busard des roseaux
Comme son nom l'indique, ce busard est inféodé aux zones humides. Il est très localisé en Normandie. Nicheur régulier dans l'estuaire de la Seine, il est également présent sur de petites zones humides du pays de Bray. L'oiseau a par exemple niché dans le Marais de Fesques.
Comme ses deux cousins, le busard des roseaux tente de s'adapter au changement des pratiques agricoles et à la raréfaction de ses milieux de prédilection et niche de plus en plus souvent en zone de culture intensive.