Association Rurale Brayonne pour
le Respect de l'environnement
Projet de Parc éolien du Mont Hellet à Lucy
L’ARBRE n’est pas opposé à l'éolien, au contraire. Mais cette fois notre association va se prononcer contre ce projet de construction de 4 nouvelles éoliennes dans le pays de Bray. En matière d'éolien terrestre, l'ARBRE suit un principe : L’éolien, oui, mais pas n’importe où comment, et s'inscrivant dans le schéma régional éolien. Or, le projet du Mont Hellet prévoit une implantation en plein cœur d'une forêt riche en biodiversité.
Petit retour en arrière ...
Le déroulement
Le dossier, dit du « parc éolien du Mont Hellet », a vu le jour en 2020 et concerne les communes de Baillolet et Lucy. La construction porte sur quatre éoliennes de 164,5 mètres en bout de pale et d’une puissance totale de 12 MW à 14,4 MW. Le promoteur est la société "parc éolien Nordex".
En septembre 2020, la MRAE (Mission Régionale d'Autorité Environnementale de Normandie) qui a été saisie du dossier de demande d'avis a rendu un avis défavorable aux motifs que les mesures ERC (d'Evitement, de Réduction et de Compensation) proposées par les demandeurs ne sont pas suffisantes pour réduire les impacts du projet sur l'environnement et permettre le maintien de la biodiversité et de la qualité des paysages.
A cette époque, toutes les autorités semblaient être de cet avis. La DREAL « biodiversité » s'est prononcée contre, et le prefet de Seine Maritime, dans un arrêté le 14 avril 2021, a rejeté la demande d'autorisation environnementale.
Le dossier va ressortir le 6 mai 2022.
La mairie de Lucy, favorable au projet, saisit le conseil d’Etat, qui annule le 5 janvier 2023, l'arrêté du 14 avril 2021 par lequel le préfet de la Seine-Maritime avait rejeté la demande d'autorisation environnementale.
Le dossier est dès lors relancé et le préfet, va hésiter à le contrer une seconde fois...
Une phase d’enquête publique s'ouvre en septembre 2023.
Le maire de la commune située en contrebas du site, Mesnières en Bray, opposé à la construction, nous interroge dès l'ouverture de l'enquête publique. Il nous demande de prendre connaissance du dossier.
A la lecture des avis rendus par les autorités et les différentes parties au projet, L'ARBRE rejoint les opposants et décide de participer à l'enquête publique. Notre association recense les données ornithologiques relevées sur le Mont Hellet pendant la période 2000-2022 parmi lesquelles on retrouve la reproduction d'une espèce patrimoniale, l'Autour des Palombes, classée en danger critique d'extinction en Normandie, en troisième position sur la liste rouge des espèces menacées de Normandie, et nicheur en 2022 à moins de 100 m de l'une des installations. La présence d'autres espèces est mentionnée dans le rapport du bureau d'études missionné par la MRAE en 2020 et dans les relevés des ornithologues brayons, comme des chiroptères (une cavité est occupée à proximité du site), un dortoir automnale de busards Saint Martin, le pic noir et le pic mar sont des nicheurs probables, etc... .Au total, le site a hébergé entre 2000 et 2022 plus d'une vingtaine d'espèces d'importance patrimoniale régionale.
Côté mammifères, le site est dans une aire à fort enjeu avéré en termes de biodiversité, paysage… Une carte du Groupe mammalogique normand indique que le site se trouve en zones "rédhibitoire" et à "fort enjeu avéré" ou la construction d'éoliennes est fortement déconseillée en raison de la présence de chauves souris.
Dans un courrier du 28/09/2023, l'ARBRE répond au Maire de Mesnières en Bray et annonce sa participation à l'enquête publique.
Le 5 octobre 2023, l'ARBRE dépose sa contribution à la Mairie de Baillolet, en présence du commissaire enquêteur. L'ARBRE fait 4 observations :
-
Revoir l'étude d'impact et prendre en compte la présence avérée de l'Autour et de plusieurs espèces de Chiroptères
-
Mieux justifier le choix du site d’implantation du projet en présentant des scénarios alternatifs d’implantation du projet,
-
de réexaminer les conditions d’implantation du projet conformément aux recommandations Eurobats et, à défaut, de renforcer les mesures de réduction des impacts potentiels du projet sur les chiroptères ;
-
de mieux justifier de l’efficacité des mesures de compensation envisagées pour la faune volante et renforcer le suivi d’activité et de mortalité de cette faune afin d’adapter si nécessaire ces mesures
France Nature Environnement dépose de son côté une contribution le 4 octobre 2023.
Le 9 novembre 2023, le commissaire enquêteur, au vu des différentes contribution déposées pendant l'enquête publique, rend un avis défavorable au projet.
Le 23 novembre 2023, FNE publie un communiqué de presse dans lequel l'association se félicite de l'analyse du CE
Les suites du projet sont désormais entre les mains du Prefet de Seine Maritime, qui doit rendre sa décision d'autoriser ou de refuser la poursuite du projet. Nous espérons qu'il tiendra compte de l'avis d u CE.